Haut de page
Image de Bandeau

Les engagements concrets

Entreprise citoyenne, le Groupe Scopelec veille à ce que les valeurs coopératives, placées au cœur de ses activités depuis plus de 40 ans, constituent le socle pérenne de cette politique. Il incite également ses salariés, sous-traitants et fournisseurs à respecter des clauses contractuelles relatives au respect de principes d’éthique et de déontologie. Dans la continuité de son engagement, il a ratifié la Charte Relations Fournisseur Responsables en février dernier.

Etre signataire de la Charte Relations Fournisseur Responsables entre en effet dans la démarche plus générale de la Responsabilité Sociétale des Entreprises notamment à travers des achats responsables et des relations équilibrées avec les parties prenantes. Le Groupe SCOPELEC a toujours mené une politique d’achats responsables en privilégiant les circuits courts comme en témoigne sa flotte de 2000 véhicules de constructeurs français.
 

La politique RSE menée par le Groupe Scopelec s’illustre également en matière de :

 

Opérations en faveur de la préservation de l'environnement :

Le Groupe Scopelec installe d’un rucher sur le site de son siège social

Conscient des enjeux que représente son activité en matière de politique environnementale, le Groupe Scopelec a décidé de la valoriser en implantant 3 ruches sur le site de son siège social à Revel, qui se trouve au cœur de la Biovallée. Une solution efficace en matière de développement durable. En effet, nul n’ignore l’importance du rôle de l’abeille dans la pollinisation des végétaux et son action essentielle dans la préservation de la biodiversité.

 

Le Groupe SCOPELEC soutient un programme inédit et innovant autour des forêts locales & les plantations au bord du Canal du Midi

Scopelec témoigne une nouvelle fois de sa volonté d’agir sur le territoire pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre avec une solution inédite et innovante pour préserver les forêts locales, à l’initiative du consortium ALSEIDE composé de Biocenys, du Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées, de l’école d’ingénieurs de Purpan, If et Taoma.

Le programme ALSEIDE se décline autour de 2 axes :

Cette solution est particulièrement innovante car c’est la première fois que sont conciliés, dans une gestion globale, toutes les approches : sylviculture, biodiversité, stockage carbone, valorisation de la démarche. Les forêts pilotes se trouvent en Midi-Pyrénées avant que l’action ne soit déployée dans toutes les régions de France. Grâce à la solution ALSEIDE, Scopelec a une nouvelle opportunité d’agir concrètement sur la protection du territoire. L’entreprise définit au préalable un nombre de tonnes équivalent CO2 qu’elle souhaite compenser, en s’appuyant sur les précédents bilans carbones réalisés, traduit en un montant forfaitaire dont elle devra s’acquitter auprès du consortium pour participer au projet.

Scopelec soutient le programme de sauvegarde du Canal du Midi

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle, véritable source de développement territorial. Or, ce chef d’œuvre est aujourd’hui menacé par le chancre coloré, un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur des platanes qui borde le Canal et parvient à tuer un arbre en seulement 2 à 5 ans. Une seule solution est connue à ce jour pour endiguer l’épidémie : abattre et brûler les arbres, afin de replanter de nouvelles essences.  

Scopelec est implanté non loin du célèbre lac de barrage Saint-Ferréol, principal réservoir pour l'alimentation en eau du Canal du Midi. Très engagée pour la défense du patrimoine local, l’entreprise soutient le programme de replantation.