Haut de page
Image de Bandeau

La politique QHSE et RSE

Le Groupe Scopelec est dans une Démarche volontaire de Qualité, Sécurité et d’Environnement et RSE. Basé sur plusieurs normes (ISO 9001, ISO 14001 etOHSAS 18001), le Système de Management Intégré (SMI) est un élément moteur de notre sérieux et de notre professionnalisme. L’orientation du Groupe est d’harmoniser étape par étape, les systèmes Qualité propres à chaque entité ou territoire en intégrant les pratiques les plus efficientes. Parallèlement, le Groupe engage des démarches nouvelles sur les thèmes de la performance, de l’environnement et la sécurité.

 

 

Entreprise citoyenne, le Groupe Scopelec veille à ce que les valeurs coopératives, placées au cœur de ses activités depuis plus de 40 ans, constituent le socle pérenne de cette politique. Il incite également ses salariés, sous-traitants et fournisseurs à respecter des clauses contractuelles relatives au respect de principes d’éthique et de déontologie. Dans la continuité de son engagement, il a ratifié la Charte Relations Fournisseur Responsables en février dernier. 

Être signataire de la Charte Relations Fournisseur Responsables entre en effet dans la démarche plus générale de la Responsabilité Sociétale des Entreprises notamment à travers des achats responsables et des relations équilibrées avec les parties prenantes. Le Groupe Scopelec a toujours mené une politique d’achats responsables en privilégiant les circuits courts comme en témoigne sa flotte de 2000 véhicules de constructeurs français. 

La politique menée par le Groupe Scopelec s’illustre également en matière de :

Droits de l’Homme : le Groupe est signataire de la Charte de la Diversité, contre toutes les discriminations dans l’entreprise, et du Pacte Mondial de l’ONU

Conditions et relations de travail à travers le dialogue social notamment dans les rapports d’égalité Hommes/Femmes. Notre GPEC inscrit les compétences collectives et individuelles dans le cadre d’un développement économique et social durable.
D’autres accords ont également été signés sur la pénibilité, le temps de travail, l’intéressement et la participation. Un accord Génération est en préparation afin de favoriser l’emploi des séniors.

Développement local : le Groupe Scopelec s’est toujours fortement impliquer sur son territoire. Le Président Jean-Luc Candelon a reçu le Prix de la Citoyenneté en 2010 (dans le cadre des Grands Prix de l’Economie organisés par le magazine économique Objectif News). Autre exemple, les salariés qui ont participé à une course à pied dont le but était de redonner le sourire à des enfants malades en rémission de cancer (Association Les Pieds dans l’Eau). 

Loyauté des pratiques via le programme EXCELL 4 (vérification des documents légaux, respect des Droits de l’Homme).

Questions relatives aux consommateurs avec le déploiement du service universel pour le compte d’Orange.

Environnement : le Groupe Scopelec veille à sa consommation énergétique ainsi qu’à la production des déchets générée par ses activités. Nous développons nos pratiques à l’éco-conduite, nos réflexions nous poussent vers l’intégration de véhicules totalement électriques (action fin 2014).
Conscient des enjeux que représente son activité en matière de politique environnementale, le Groupe Scopelec a décidé de la valoriser en implantant un rucher sur le site de son siège social à Revel, qui se trouve au cœur de la Biovallée. 

Lire actualité "Le groupe Scopelec s'engage en faveur de la biodiversité"

 

Gouvernance transparente, liée à son statut de Scop, afin de servir l’ambition d’inscrire le développement du Groupe dans le cadre d’une stratégie industrielle durable. Animé par la double volonté de préserver l’indépendance du Groupe et d’assurer la pérennité des emplois à travers celle de l’outil de travail, l’amélioration continue de la performance économique, sociale et environnementale constitue un véritable outil stratégique dans l’atteinte des principaux objectifs : la conformité des produits, services et engagements afin de maintenir son leadership ; la satisfaction de ses clients ; l’épanouissement de ses collaborateurs dans le cadre de son développement industriel responsable ; la prévention des risques et le respect de l’environnement.