Haut de page
Image de Bandeau

SMARTCITY

SMARTCITY

Aujourd’hui, les villes sont confrontées à de nombreux défis : accessibilité, mobilité, sécurité… Elles sont devenues des "smart cities", des villes modernes et intelligentes, capables de mettre en œuvre des infrastructures communicantes et durables qui améliorent le quotidien des habitants, tout en respectant l’environnement.

Leader du secteur des télécommunications, Scopelec est un partenaire majeur des collectivités locales en matière d’aménagement du territoire et n’a de cesse d’apporter des solutions qui répondent aux enjeux actuels pour une gestion plus efficiente. C’est pourquoi l’entreprise propose Minos System, un candélabre intelligent mis au point par la société italienne UMPI, qui révolutionne à la fois la gestion de l'éclairage et l'exploitation des réseaux d'alimentation.

Minos System transforme les installations d'éclairage en un véritable réseau de communication des plus étendus et performants en zone urbaine et péri-urbaine. Le candélabre devient un nouveau support intelligent capable d'intégrer et d'activer une vaste gamme de services pour améliorer la qualité de vie et la sûreté.

Grâce à la technologie courant porteur en ligne, ce dispositif utilise la ligne électrique qui alimente le luminaire pour transférer des données et des informations en haut débit, en éliminant la nécessité de câblage supplémentaire. Il est désormais possible d'activer une vaste gamme de services pour améliorer la qualité de vie et rendre les villes plus intelligentes, sûres et écocompatibles, tels qu’une caméra de vidéoprotection, une borne d’appels d'urgence, un contrôle des zones de déchets, de la pollution, un affichage dynamique, météo ou info trafic, un accès WiFi, une recharge pour véhicules électriques, une lecture à distance des compteurs, un service de gestion des parkings…

Un simple clic suffit pour contrôler en temps réel l'état des installations, décider où et quand allumer, éteindre ou réduire le flux lumineux de chaque point d'éclairage. La maintenance des installations devient rapide et ciblée, améliorant la qualité de service. Cette solution peut s’appliquer à l’éclairage public, aux routes et autoroutes, aéroports, ports et gares, tunnels et parkings, ainsi qu’à l’éclairage architectural.

Grâce à sa technologie innovante, Minos System transforme les installations d'éclairage en un nouveau réseau de communication performant au service de la ville.

« En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, Scopelec a décidé de mettre en avant un système doté d’une technologie de pointe, informatisé pour la télégestion des installations d’éclairage public. Solution avant-gardiste et brevetée pour le contrôle et la gestion de l’éclairage public, elle permet de diagnostiquer à distance les pannes et d’optimiser les coûts et le temps d’intervention. Le candélabre assure non seulement le télédiagnostic et la télégestion de chaque point lumineux afin de mieux maîtriser le plan de distribution de la lumière des villes, mais il transforme la lampe et le réseau d’éclairage en une infrastructure intelligente capable d’intégrer et de gérer tous les services d’utilité et de sécurité publics supplémentaires. »

Pascal Pujol, Responsable de marché « Applications et Réseaux Urbains » de Scopelec