Haut de page
Image de Bandeau

Saint-Orens de Gameville : Pose de la 1ère pierre du Groupe SCOPELEC

08 février 2018 - Annonce
  • Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Jean-Louis Chauzy, président du CESER d’Occitanie et Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec, ont posé ce mercredi 7 février la 1ère pierre symbolique du bâtiment qui rassemblera ses 3 sites actuels du sud-est toulousain dans la commune. 

Ce sont près de 200 salariés, sur les 670 que compte le Groupe Scopelec en Occitanie, qui travailleront dès l'automne 2018 dans ce nouveau bâtiment de 4 500 m², construit par le promoteur PACFA, aux portes du Lauragais, symbole de la continuité et du lien très fort avec Revel, où est et restera le siège social du Groupe Scopelec.

Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du Développement Économique et de l’Aménagement des Zones d’Activités Économiques et Colette Crouzeilles, Adjointe au Maire en charge de l’Économie et de l’Emploi sont heureuses et fières d’accueillir une entreprise de cette qualité et de cette envergure sur la commune :

« Saint-Orens a été choisie par Scopelec à l’issue d’une réflexion portant sur d’autres sites dans ce secteur géographique. Ce choix vient ainsi confirmer l’attractivité de Saint-Orens, qui se positionne depuis 2014 comme un territoire ami des entreprises. »

Une fois installé, le Groupe SCOPELEC envisage également de coopérer sur son site ou à proximité, avec des entreprises partenaires et des jeunes Scop de la Région dans le secteur d’activité qui est le leur (réseaux, télécom, etc.). Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement et génère depuis plusieurs années une belle dynamique. 

« Cet événement est une première étape qui vise également à renforcer la visibilité de Scopelec et la dynamique ESS sur la métropole Toulousaine. Nous prévoyons en collaboration avec la Mairie de St Orens d’autres évènements d’ici l’inauguration prévue au quatrième trimestre 2018. Nous sommes attachés à démontrer qu’il est possible aujourd’hui de créer différemment des activités pérennes dans les territoires.

Au vu de notre développement nous avons décidé de repenser notre implantation sur la région toulousaine. En effet, compte tenu de notre projet social, de notre taille, de nos enjeux futurs et de notre évolution organisationnelle, il est apparu important de constituer un pôle sur l’est toulousain qui rassemble les différentes équipes dans un environnement de travail de meilleure qualité, permettant de surcroît des échanges plus riches entre les collaborateurs. La taille d’un tel site nous permet également de donner une plus grande visibilité à Scopelec au sein de la métropole du Grand Toulouse et de pouvoir s’associer avec les collectivités de Toulouse Métropole pour promouvoir l’ESS.

Nous avons, en 2017, créé près de 100 emplois nets en Occitanie, portant ainsi notre effectif à environ 700 salariés dans cette région dynamique, notamment grâce au déploiement de la fibre optique. Nos équipes Infracom assurent la maintenance et le déploiement des infrastructures télécom (Cuivre, TD fixe et THD mobile) dans les territoires (zone urbaines et rurales) de la nouvelle région. Notre division Service IT aux Entreprises développe une offre de plus en plus riche à destination des petites et moyennes entreprises couvrant le spectre des télécoms et des services IT de façon intégrée. Ce dernier domaine est un des relais de croissance que nous souhaitons développer dans les années à venir. »

Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec