Haut de page
Image de Bandeau

Déploiements des réseaux fibre optique FTTH

29 mai 2017 - Annonce

Deux interventions à la mi Mai du Pôle Territoires Numériques de l'IDATE, dans deux manifestations portant sur les opportunités en termes de métiers liés au déploiement des réseaux très haut débit et notamment fibre optique sur le territoire :

1 - d'une part lors de la convention nationale de Scopelec, belle "ETI" de 400 M€ de chiffre d'affaires, avec des effectifs de près de 3000 personnes en croissance de 70% sur 5 ans, très présente dans la conception, le déploiement et l'exploitation-maintenance des réseaux télécoms, notamment de type FTTH.

La table-ronde à laquelle participait aussi l'Agence du Numérique, la CDC, l'Avicca, la FNCCR et Orange a permis de faire plus spécifiquement le point sur les réseaux THD d'initiative publique, leur avancement et les opportunités qu'ils représentent en termes de développement pour une entreprise comme Scopelec. On notera le statut de SCOP de Scopelec, qui fait des salariés aussi des actionnaires, comme c'est le cas d'ailleurs pour une autre réussite du secteur, le fabricant de câbles optiques Acome !

2 - d'autre part lors d'une réunion des cadres de l'AFPA en charge du secteur télécoms, fortement sollicités actuellement par les entreprises impliquées dans les déploiements des réseaux FTTH, qui ont besoin de collaborateurs formés et opérationnels rapidement notamment pour répondre aux délégations de service public (DSP) lancées par les collectivités ... DSP qui comportent par ailleurs de plus en plus fréquemment des critères de sélection des offres portant sur les actions prévues par les candidats en termes d'insertion sociale et de formation.

Rappelons que le dernier Observatoire FIRIP-CDC, réalisé avec l'aide du Pôle Territoires Numériques de l'IDATE, évaluait à 8 100 emplois directs les équivalents temps plein générés en 2016 par les réseaux d'initiative publique THD, avec des perspectives de 28 000 emplois à l'horizon 2022.